top of page

La vérité dans l'amour


L'AMOUR DE LA VERITE MON PEUPLE MEURT FAUTE DE CONNAISSANCE Je vous invite à retourner aux sources de notre histoire,

celle de ceux qui ont la foi, cette histoire qui est la vérité et qui nous est racontée

dans les saintes écritures, trésor inestimable pour notre vie .

Les juifs, ou plutôt les hébreux n'étaient pas un peuple, c'est D.ieu qui a appelé un homme : Abraham et qui à travers lui, ( par sa Foi ), s'est formé un peuple, son peuple :

« L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Genèse 12 : 1 à 3 « Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. Abram tomba sur sa face; et D.ieu lui parla, en disant: Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. » Genèse 17 : 1 à 12

Il a formé son peuple à travers Abraham et sa descendance : Isaac et Jacob : rebaptisé par D.ieu lui-même : Israël ( Lutteur de D.ieu ) avec toujours les mêmes promesses :

« L’Éternel apparut à Isaac et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » Genèse 26 : 2 à 5 « Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. » Genèse 28 : 12 à 14 « Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu'on ne saurait le compter. » Genèse 32: 12

Les enfants de Jacob (Israël) ont donné naissance aux 12 tribus d'Israël, et constituent le début de la descendance du peuple de D.ieu. Ils s'étaient installés avec une multitude d'étrangers venus du monde entier en Égypte suite à la famine qui avait sévi sur toute la terre du temps de Joseph, fils de Jacob. Ces étrangers après avoir vendu leurs biens, s'étaient vendus à Pharaon afin de survivre à la famine et étaient devenus ses serviteurs. ( Genèse 41 :57 ; Exode 12 38 ) Après une captivité de 430 ans en Égypte, le peuple de D.ieu, Israël, est sorti de son asservissement, par la puissance de l’Éternel, et une multitude de gens de toutes espèces ( ces étrangers de toutes les nations donc...) qui vivaient en Égypte sont sortis avec la descendance physique d'Abraham, pour s'attacher à eux et à leur D.ieu qu'ils avaient reconnu comme vrai. C'est par la Foi qu'ils ont tout quitté pour suivre D.ieu, pour être intégrés au peuple.

L'Éternel s'est choisi un peuple, qui lui appartient, Israël, l'a formé et lui a enseigné ses voies , son enseignement, qui se dit Torah en hébreu, afin qu'il soit sanctifié ( mis à part ) des autres nations et des abominations ( péchés ) qu'elles commettaient ( adoration de plusieurs dieux, déesses, prosternation devant des statues, magie, divination, nécromancie, astrologie, spiritisme, idolâtrie, impudicité, orgies, cupidité,

meurtres, vols etc,etc... ) Ce peuple devait, par sa bonne conduite à respecter les Paroles de D.ieu, rester séparé des péchés des autres nations, et leur apporter cette lumière, afin qu'ils reconnaissent leur belle manière de vivre, les bénédictions qui en découlaient, qu'ils apprennent eux même à vivre dans les voies de D.ieu, que celui-ci soit reconnu comme l’Éternel, l'unique et véritable, et qu'il soit glorifié :

« Tu seras pour l'Éternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront. » Deutéronome 28 : 9 à 10

Israël, au fil du temps, s'est corrompu, détourné des voies de Dieu, et a donc péché . Son péché a engendré les conséquences, les malédictions, qui en résultaient : Tout comme nous sommes régis physiquement sur cette terre par des lois physiques, nous le sommes également par des lois spirituelles, ce sont les lois de Dieu, puisqu'il a tout créé selon ses propres lois, et chaque acte entraîne des répercussions physiques et spirituelles... ( si je me promène peu habillée en hiver quand il fait froid, je risque de tomber malade, si j'écoute de la musique profane blasphématoire, je risque de recevoir en moi des esprits impurs... ) Ce ne sont pas des punitions de Dieu mais les conséquences de nos choix, et Dieu dans sa bonté et son amour pour nous, nous demande de prendre ces choses à coeur et nous prévient des conséquences bénéfiques ou maléfiques de nos actes. Dieu pardonne, est miséricordieux, mais il ne tient pas le coupable pour innocent.

« Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui,

voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:....... » Deutéronome 28 : 15 à 68

Le peuple s'étant peu à peu détourné des commandements et ayant fait des mauvais choix en a supporté les conséquences. Il a été séparé en 2 royaumes tout d'abord : Israël ( que l'on appelle aussi Ephraïm : 10 tribus du royaume du nord, et Juda : 2 tribus du royaume du sud. Ils se sont fait la guerre, Israël s'étant détourné des voies de Dieu, après avoir péché pendant des années, et n'ayant pas le coeur à se repentir va finir par être éparpillé sur toute la surface de la terre, sans jamais plus revenir sur sa terre ni jamais être à nouveau uni à ses frères de Juda.

« La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils. Et l'Éternel lui dit: Appelle-le du nom de Jizreel; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel,

je mettrai fin au royaume de la maison d'Israël. En ce jour-là, je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizreel. Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille.

Et l'Éternel dit à Osée: Donne-lui le nom de Lo-Ruchama;

car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël,

je ne lui pardonnerai plus. Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux,

ni par les cavaliers. Elle sevra Lo-Ruchama; puis elle conçut, et enfanta un fils. Et l'Éternel dit: Donne-lui le nom de Lo-Ammi; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu. Osée 1 : 2 à 9

Quant à lui, Juda sera exilé à Babylone, mais après repentance reviendra à Jérusalem jusqu'en 70 après Jésus, où finalement, ils seront à leur tour éparpillés dans les nations.

« Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs! Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur De donner gloire à mon nom, dit l'Éternel des armées, J'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à coeur. Voici, je détruirai vos semences, Et je vous jetterai des excréments au visage, Les excréments des victimes que vous sacrifiez, Et on vous emportera avec eux. Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, Afin que mon alliance avec Lévi subsiste, Dit l'Éternel des armées. Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu'il me craignit; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom. La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d'hommes. Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, Parce qu'il est un envoyé de l'Éternel des armées. Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, Vous avez violé l'alliance de Lévi, Dit l'Éternel des armées. Et moi, je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, Parce que vous n'avez pas gardé mes voies, Et que vous avez égard à l'apparence des personnes Quand vous interprétez la loi. N'avons-nous pas tous un seul Père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères? Juda s'est montré infidèle, Et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem; Car Juda a profané ce qui est consacré à l'Éternel, ce qu'aime l'Éternel, Il s'est uni à la fille d'un dieu étranger. L'Éternel retranchera l'homme qui fait cela, celui qui veille et qui répond, Il le retranchera des tentes de Jacob, Et il retranchera celui qui présente une offrande à l'Éternel des armées. » Malachie 2 : 1 à 12

Mais Dieu, dans sa bonté, son amour et selon sa promesse faite à Abraham avait prévu de ramener tout son peuple ( Israël : les 12 tribus réunies ) à lui, d'aller le chercher dans la diaspora et de l'unir tout à nouveau en un seul peuple sur sa terre promise, Israël.

« Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant! Les enfants de Juda et les enfants d'Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays; car grande sera la journée de Jizreel. »Osée 1 : 10 à 11

Pour cela, Il a envoyé son Fils, afin qu'il prenne la malédiction du péché sur lui, qu'il meure a la place du pécheur, et que celui-ci, quel qu'il soit, juif dans la diaspora premièrement, car D.ieu ne se repent pas de son appel, ou païen d'entre les nations, s'il croit en Jésus et se repent de ses péchés, soit pardonné, justifié et introduit dans l'assemblée des croyants : Israël (ce que Rome a remplacé par l'église romaine..)

L’Église, l'assemblée des premiers croyants était composée de juifs principalement et de croyants des autres nations, ceux-ci étant rattachés par la Foi en Jésus, au peuple de Dieu : Israël. ( qui restera toujours le nom de son peuple ) C'est pourquoi Jésus a pu dire:

"Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël." Matthieu 15: 24 "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants,

comme une poule rassemble sespoussins sous ses ailes,

et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! " Matthieu 23: 37 à 39

Par la venue de Jésus, Dieu avait prévu de réunir tout à nouveau son peuple, et les croyants des nations qui par la Foi en Jésus, et en sa Parole, se trouvaient introduits dans l'Israël de Dieu, un peuple régénéré par l'Esprit. C'est à cause de leurs péchés, à cause de leur entêtement à ne pas marcher dans les voies de sanctification, que le peuple a attiré sur lui les malédictions qu'entraînait la désobéissance à la Parole de Dieu et qu'ils ont été séparés les uns des autres et éparpillés sur toute la surface de la terre parmi les nations. Dieu voulait réunir Israël tout à nouveau avec la venue du messie, et faire que leurs coeurs de pierre soient changés en coeurs de chair afin que ses enseignements ne soient plus un fardeau à mettre en pratique, par la lettre, mais que par la puissance de l'Esprit, et par amour, ils puissent enfin vivre dans sa volonté, séparés du péché et mettre en pratique sa Torah avec leur coeur. C'est pourquoi il avait été annoncé ~590 ans avant Jésus :

" Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont venus. C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël. C'est là qu'ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois;

Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu". Ezechiel 11. 17 à 21.

" Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu." Ézéchiel 36 : 24 à 29.

Ceux qui ont cru en Jésus et au pouvoir de son sang qui purifie du péché à la place du sang des sacrifices des animaux sont donc rentrés dans cette nouvelle alliance en son sang. ( les alliances ont toujours été scellées par le sang, celle-ci, la dernière,est nouvelle non pas dans les ordonnances mais dans le fait qu'elle est scellée par le sang de Jésus ) Et par la puissance de l'Esprit-Saint répandu sur chaque croyant depuis la pentecôte, la Torah, la Parole de Dieu, est gravée peu à peu sur les coeurs afin qu'elle soit mise en pratique par amour, par la Foi, pour la sanctification (mise à l'écart) de l'être entier. Ceux du peuple choisi, élu, qui n'ont pas cru ne sont pas pour autant abandonnés, il est écrit que Dieu les a écartés pour un temps, ils sont en exil, afin que ceux des nations puissent se convertir et entrer dans Israël. Voilà pourquoi Paul nous explique par une parabole dans la lettre aux romains :

"Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour... ...Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!... Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race,

et d'en sauver quelques-uns. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un

olivier sauvage, tu as été enté à leur place,

et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches.

Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine,

mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage,

et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde." Romains 11

Oui, la culture des juifs devient nôtre quand on entre dans l'assemblée des croyants, dans l’Église qui se nomme Israël :

"Une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé "

Comme le dit Paul, nous sommes des branches d'un olivier sauvage ( ceux-ci ne portent pas de bons fruits, que des fruits amers, ne produisant pas d'huile ), qui avons été greffées ( à cause de notre Foi ) à l'olivier cultivé ( peuple de Dieu ), et maintenant donc, ce sont les racines ( du peuple de Dieu ) qui nous portent ( ces racines deviennent nos racines ) et nous sommes nourris par la même sève ( la Torah, la Parole de Dieu, la Parole vivante, Jésus. ) afin de porter de bons fruits, qui pourront produire de l'huile ( par le pressage de ces fruits ) afin de servir à faire briller cette lumière en nous... Ainsi, si nous sommes rattachés au peuple de Dieu, nos racines deviennent juives, notre culture devient juive, et cette culture, c'est la culture que Dieu a transmise à son peuple à travers Moïse. C'est la culture de Dieu. C'est interpellant de parler de notre culture, car il s'agit bien de cela, Dieu a produit sa propre culture, il a cultivé "son olivier" et nous a greffés dessus. Je trouve ça extraordinaire !! Nous avons quitté notre ancienne nature, pécheresse, culture sauvage d'entre les nations, pour embrasser la nature divine et sainte, la culture juive, de celui qui loue Dieu... Cela peut faire peur, car on a tendance à rejeter plus ou moins violemment ce que nous ne connaissons pas... Mais quand cela vient de Dieu, cela ne peut-être que le meilleur :

« vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. » Romains 8 : 16 à 17 « Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » Galates 4 : 7 « Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse » Galates 7 : 28 « vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, ( nous ne sommes donc plus étrangers aux alliances de la promesse)( plusieurs alliances , une seule promesse ) sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » Ephésiens 2: 12 à 13 « qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints .» Ephésiens 2:16

Quelle est cette promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob, dont nous sommes également héritiers et cohéritiers de Christ si ce n'est le royaume messianique, dans lequel Jésus viendra régner sur la terre d'Israël, et cette même terre qui est notre héritage, car nous sommes la postérité à qui elle a été promise, où nous serons réunis pendant ces 1000 ans de règne puis éternellement sur sa nouvelle terre et sous les nouveaux cieux ?

« Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même:

Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. » Exode 32 : 13 « Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, (2:12) vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. » 1 Thessaloniciens 2 : 11 à 12

Néanmoins, comme le précise Paul, et bien d'autres prophéties de l'ancienne alliance... les juifs qui ne croient pas en Jésus, restent malgré tout le peuple de Dieu et bientôt ils seront entés de nouveau sur leur propre olivier, par la Foi, quand tous ceux des nations seront entrés dans Israël. Alors l'Esprit de Dieu soufflera à nouveau sur les juifs, le peuple choisi afin qu'ils reconnaissent leur messie. Ce sont des prophéties merveilleuses qui sont entrain de s'accomplir. Depuis 1948, la restauration de l'état d'Israël, les juifs de toutes les tribus rentrent de tous les pays où ils étaient en diaspora, dans le pays de la promesse, c'est l'accomplissement des paroles de Zacharie ou d’Ézéchiel :

" La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.

( ils n'étaient plus un peuple puisque éparpillés, ils n'avaient plus de terre, plus de berger (Jésus) donc, ils étaient comme morts ) Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre?

Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit pardessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions;

je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur.

Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. ( David est le seul roi qui ait régné sur toute la maison d'Israël, c'était un roi selon le coeur de Dieu, choisi par Dieu, c'est une figure de Jésus qui viendra régner bientôt et être leur berger. ) Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque monsanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux." Ézéchiel 37

"...Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. " Zacharie 12 : 10

Voilà pourquoi, les croyants de l’Église primitive, marchaient selon la Torah, (les ordonnances, et les préceptes de l’Éternel), ils respectaient le 7ème jour de la semaine le shabbat, et mettaient en pratique les enseignements de Dieu, non plus selon la lettre, comme un fardeau lourd, pesant, mais par conviction, conviction que c'est ce qu'il y a de meilleur pour tout homme car cela le préserve des voies détournées qui mènent au péché, ils mettaient en pratique par amour pour Dieu, pour Jésus mort pour le pardon de leurs transgressions. C'est ce que l'on appelle la justice qui vient de la Foi.

Nous avons hérité d'un passé religieux qui aux premiers siècles a détourné la vérité biblique pour son profit politique, ou pour le pouvoir religieux sous l'emprise de l'esprit de Satan, parfois dans l'ignorance et l'aveuglement. Il suffit de revenir en arrière et de chercher dans l'histoire de l’Église des premiers temps ce qu'il s'est passé et comment les politiques et religieux du monde chrétien ont su manipuler et adapter la Parole à leur soif de pouvoir politique et religieux afin d'avoir le contrôle sur la population entière, ou presque -au détriment et au péril de la vie- de ceux qui n'ont pas voulu plier le genou et qui ont gardé leur Foi et l'héritage véritable qu'ils avaient reçu de Jésus lui même – la Parole faite chair - et des apôtres, sans rien en changer. Malgré le fait qu'il y ait eu des hommes de Dieu tel que Calvin, Luther...qui se soient levés afin d'ouvrir petit à petit la connaissance par la Bible au peuple, nous avons gardé un héritage religieux catholique romain détourné de la vérité, non biblique et empreint de paganisme, et de culture gréco-romaine. Oui nous avons été plongés nous même dans un aveuglement. Il y a cependant toujours eu au fil des siècles un reste certes faible, mais qui a toujours su marcher dans ce chemin étroit et resserré, conformément à la volonté de Dieu et à sa Parole qui est immuable. Si sa Parole ne change pas et qu'aucun trait de lettre de la Parole ne doit être retiré ou changé, alors posons nous la question de savoir si effectivement rien n'a été détourné ni changé ??? Qu'en est-il aujourd'hui ??

Retraçons brièvement ce chemin que l’Église a emprunté depuis les apôtres et jusqu'à aujourd'hui afin de ne pas nous appuyer sur les enseignements,

les doctrines que nous avons pu recevoir ou que nous recevons encore de la part des hommes qui eux même peuvent être aveuglés malgré leur « bonne foi » et leur bonne disposition de coeur;

mais que seul l'Esprit puisse nous guider et nous convaincre de la vérité qui est la volonté du Père.

Nous savons que Jésus et ses disciples gardaient les commandements de Dieu, (tous) pour les mettre en pratique, non plus selon la lettre mais selon l'Esprit, non plus avec un coeur de pierre mais avec un coeur renouvelé, ils pratiquaient les fêtes ordonnées par Dieu, continuant à mettre à part le shabbat, 7ème jour consacré à l’Éternel, ( en mémoire de la création et du repos que lui même s'accorda en ce 7ème jour, et dont il ordonna à son peuple de le garder à perpétuité...), et qu'ils se retrouvaient à la synagogue pour y être enseignés dans la Torah donnée à Moise. Cet enseignement qu'ils recevaient était bien ce que dans nos assemblées on appelle « la loi », traduction très réductrice du mot Torah, qui veut dire enseignement, et qui englobe entre autres des lois parmi les 5 livres écrits par Moïse.

« C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues. » Actes 15 : 20 à 22

Pourquoi les disciples de Jésus (de souche païenne), selon l'évidence de Paul qu'ils aillent chaque shabbat à la synagogue afin d'y être enseignés, auraient-ils dû être enseignés selon la « loi » de Moïse ? …. Tout simplement parce que de la Foi découle l'obéissance à la loi, la Torah, tout l'enseignement de Dieu, pour notre mise à part des pratiques abominables de ce monde, notre sanctification. Là où le peuple de Dieu, tel que Pierre le rappelle quelques lignes plus haut n'avait pas su porter le fardeau de la Torah car ils avaient un coeur de pierre et la nuque raide, et qu'ils n'avaient pas pu garder ces ordonnances qui les sanctifiaient, Dieu invite à laisser maintenant l'Esprit agir dans les coeurs des nouveaux convertis, sans qu'on ait besoin de leur imposer la Torah dans la lettre, mais que petit à petit, en étant à l'écoute de la « loi » de Moïse, les commandements soient gravés sur leurs coeurs afin qu'ils les mettent en pratique :

« Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Éternel. » Ézéchiel,11 : 20.21

... Les commandements sont gravés sur leurs coeurs afin qu'ils les mettent en pratique, non pas en étant sous la loi, mais au dessus de la loi, une loi supérieure, la loi de Christ. Car la loi est liée à la justice, tout comme le dit Jésus :

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. »

Les scribes et les pharisiens accomplissaient donc la justice de Dieu mais sans pour autant qu'elle soit leur justification auprès du Père... La Torah n'en était pas le but. Notre justification s'obtient par la Foi en Jésus et en son oeuvre salvatrice à la croix pour le pardon de nos péchés. Il n'est pas ici question de justification mais bien de justice, car la loi est juste et bonne, et les oeuvres de la loi accompagnent la Foi. Il est justice de mettre en pratique la loi par la Foi quand on a été justifiés par la Foi, non pas comme une justification par les oeuvres, mais comme une justice découlant de la Foi. Car une fois justifiés par la Foi en Jésus, nous sommes amenés à marcher en nouveauté de vie, sur ce chemin étroit et resserré qui nous garde des abominations de ce monde. Et il est juste de marcher par l'Esprit en Christ, donc dans la Parole. C'est sa Parole qui nous sanctifie, nous met à part, nous permet d'être gardés du péché. A commencer donc comme le demande Paul par se sanctifier en nous abstenant de manger du sang, de consommer des animaux étouffés ( car le sang passe alors dans leur chair quand ils meurent ), des idoles, et de l'impudicité... Ce sont ici les 4 « lois » de base qui doivent être données aux nouveaux convertis de souche païenne, les juifs observant déjà ces prescriptions depuis toujours, les croyants issus des nations seront alors instruits du reste des enseignements à chaque shabbat, dans les synagogues.

«...faîtes de toutes les nations des disciples...» Mat.28.19

Aujourd'hui, combien de nous avons été enseignés à garder comme base ces 4 prescriptions ? Qui de nous a reçu l'instruction de ne pas boire, manger le sang ? Pourtant la Parole est si claire, si profonde quand on veut bien s'y attarder un peu... :

« Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière. Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché. » Lévitique 17 : 10 à 14

Jésus l'a bien dit lui-même :

« Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux … Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux . »

Mis à part ces 4 préceptes dont nous pouvons retrouver les détails de l'enseignement dans le Lévitique, ( chapitres 17,18,19 ) et le Deutéronome ( chapitres 6 à 12 ) nous savons qu'il était donc évident pour tous, que le shabbat ne serait pas remis en question, car c'est le 4ème commandement ou pour être plus près de la traduction de l'hébreu : la 4ème Parole. Pourquoi ne devait-il pas y avoir de remise en question ? Parce que Dieu lui même s'est reposé ce jour là, et que ce jour, il ne l'a pas déplacé et que c'est un commandement qui devra durer à perpétuité :

« L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes shabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie. Vous observerez le shabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. On travaillera six jours; mais le septième jour est le shabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du shabbat, sera puni de mort. Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé. » Exode 31:12 à 18

L'Eternel prévient même son peuple de ne pas se détourner de ses commandements, ni à droite, ni à gauche :

« S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » Deutéronome 13:1à5 « Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1 : 6 à 9

Jésus a t-il aboli cette 4ème Parole ?

Les apôtres ont-ils aboli, remplacé cette 4ème Parole ?

Les écrits de la nouvelle alliance enseignent-ils à ne plus prendre en considération cette Parole, à la supprimer ? Si la Parole est immuable, si aucun trait de lettre ne doit être changé, ni ôté, pourquoi le shabbat a t-il été remplacé par le dimanche ? Ne serait-ce pas l’oeuvre d'un faux prophète qui a enseigné à se détourner à gauche ou à droite, à se détourner de la voie dans laquelle Dieu a ordonné à son peuple de marcher ? L’homme a-t-il le droit de changer les temps, les jours que Dieu a fixés à perpétuité ?

Dieu a fixé le septième jour pour le sanctifier au point que même durant le millénium toutes les nations sanctifieront ce jour :

« Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur. » Esaïe 66: 22 à 23

Nous savons également que -comme en 70 après Jésus-, viendra à nouveau la désolation avec l'apparition de l'impie, Jésus prévient ses disciples, son peuple, de prier pour que le jour où nous aurons à fuir celui qui a reçu le pouvoir de faire la guerre aux saints et de les vaincre, ne soit pas un jour de shabbat...

« Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom en disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de shabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » Matt, 24 : 5 à 23

Daniel a eu la vision de la fin des temps et de ce royaume dont celui qui en est à la tête fera tout pour changer les temps et la loi...

« Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Daniel 7 : 23 à 25

Cela n'a t-il pas déjà commencé ?

Satan n'est-il pas celui qui cherche à changer les temps, la loi ?

N'a t-il pas de tout temps voulu empêcher que le plan de salut de Dieu ne s'accomplisse en cherchant à éradiquer le peuple juif, le peuple élu, d'où devait naître Jésus ? Aujourd'hui, n'est ce pas encore lui qui fait la guerre au peuple saint, ceux qui ont reçu Jésus, et aux juifs, en les égarant, en les aveuglant, en les divisant, afin que ni les uns ni les autres ne recevions l'héritage qui nous est promis, notre héritage commun ???

Nous sommes basés sur un calendrier grégorien, calendrier solaire, qui à la base vient d'Égypte... Alors que le calendrier qui vient de Dieu est lunaire. Le dimanche ( jour du soleil, sunday ) au profit du samedi comme 7ème jour est l'héritage que nous avons reçu de l’Égypte et de l'église romaine...

Merci Seigneur pour les révélations que tu nous a données au travers d'hommes de Foi qui ont su par ta grâce et ton Esprit, mettre en lumière certains aveuglements et nous amener sur ce chemin de vérité qui peu à peu s'est ouvert à nous. Nous avons donc pu rejeter certains de ces héritages idolâtres, ou emprunts de paganisme ( Culte à Marie, aux saints, Images taillées devant lesquelles on se prosternait, le baptême des enfants, noël mélange du culte de Mithra et du culte à Dieu, pâques et ses oeufs symboles de la fertilité et du culte voué à la déesse Ostara ou Ishtar...) Tous ces mélanges sont des « mix » de la Parole avec des cultes païens, ce sont des mélanges de la vérité et du mensonge, ce sont des feus étrangers introduits dans le culte à Dieu :

« Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel. ….C'est ce que l'Éternel a déclaré, lorsqu'il a dit:Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. » Lévitique 10 : 1 à 3

Nous avons un héritage commun avec le peuple juif et des racines communes , la mission des disciples était de prêcher la bonne nouvelle à Jérusalem d’abord, dans toute la Judée puis dans le monde entier, afin de faire d'autres disciples, et de rendre jaloux les juifs afin qu'ils aient envie d'avoir ce que nous avions , Jésus, la Torah vivante dans les coeurs et de les attirer à Lui... Mais il en est un, Satan, cet esprit du mal, qui depuis qu'il a été maudit depuis la chute d'Eve et d'Adam, s'évertuera à ce que le plan de Dieu ne s'accomplisse pas, et que sa fin n'arrive pas. Voilà pourquoi depuis toujours il cherchera à éradiquer le peuple juif, le peuple choisi, par lequel le messie devait sortir, lui ( Jésus ), qui un jour, à la fin des temps, l'enfermera pour toujours dans le grand abîme ( la géhenne, l'enfer) . Voilà pourquoi il a cherché par tous les moyens à ce que le sauveur ne vienne pas, en se servant de Pharaon en répandant son esprit mauvais dans son coeur afin qu'il tua tous les garçons nouveaux nés, en se servant ensuite d'Hérode qui reproduisit la même chose quand Jésus est né, en se servant ensuite des romains et des pharisiens pour mettre à mort Jésus, sans se douter qu'il était malgré lui, sous le contrôle de Dieu. Voyant par la suite que son plan avait échoué, il lui fallait contrecarrer les desseins de Dieu de sauver tous les hommes qui voudraient bien croire, connaissant très bien la Parole et les prophéties qui y sont annoncées pour la suite et la fin des temps, voilà pourquoi il s'est servi et se servira encore, tout au long de l'histoire du mensonge pour corrompre la vérité, pour aveugler et laisser l'homme dans les ténèbres afin qu'il ne marche pas dans la vérité, dans la lumière. Pour ce faire, il se servira des rois, des chefs d'état aujourd'hui, des religieux, en introduisant des loups parmi les brebis, des faux prophètes, de faux enseignants, de fausses doctrines, en semant l'ivraie parmi le blé, en mélangeant le profane et le sacré, le pur et l'impur, toujours par le mensonge, en utilisant 3/4 de vérité et 1/4 de mensonge comme il l'avait fait avec Eve. Il se servira ensuite de ceux qui sont dans l'ignorance sans le vouloir afin qu'ils en égarent eux même un plus grand nombre. Voilà pourquoi les chrétiens des premiers temps ( Israël, l'assemblée des croyants, avec une majorité de juifs, respectueux de la Torah ), ont été persécutés pendant des siècles et encore jusqu'à ce jour : L'histoire nous apprend que l'empire romain s'est imposé peu à peu partout dans le monde et en 70, il s'est emparé de Jérusalem et d'Israël, n'arrivant pas à faire plier le genou des juifs devant leur empire, ils les ont chassés et exilés partout autour du monde, tandis que l'assemblée des croyants en Jésus, constituée d'une multitude de juifs et de croyants d'origine païenne a continué à être persécutée. La bonne nouvelle et les conversions se sont accrues, et les empereurs n'arrivant pas à faire plier le genou des chrétiens non plus, ont cherché avant toutes choses, à séparer les juifs croyants en Jésus des croyants d'origine païenne, à ôter du christianisme primitif, tel que les croyants le vivait depuis Jésus, tout ce qui s'apparentait aux juifs, à leurs coutumes et leurs traditions découlant de la Parole... Donc l'ennemi, Satan, s'est servi de ces empereurs pour diviser l’Église, l'assemblée des croyants, pour séparer les juifs croyants, des non-juifs. Satan s'est servi des premiers empereurs et religieux "chrétiens" issus du paganisme ( Constantin par exemple adorateur de Mithra...) pour introduire dans l'assemblée des croyants, des hérésies, en prenant bien soin peu à peu d'éradiquer, de faire interdire toutes les pratiques qui venaient des juifs (chrétiens), mais qui finalement ne venaient pas d'eux mais de la Parole : les commandements : ( le shabbat que l'on a remplacé par le dimanche, les fêtes de l’Éternel, que l'on a éradiqué pour certaines, déplacé et mixé avec d'autres fêtes païennes en rapport avec des cultes d'idoles pour d'autres...etc ). Subtilement, l'adversaire a introduit un esprit antisémite à l'encontre des juifs et de tout ce qui en découle. Ce qui a entraîné progressivement la division au sein de l’Église, entre ceux qui étaient forcés de suivre la religion d'état, empreinte de paganisme, de voies tortueuses, et un reste ( minoritaire ) qui n'a jamais plié le genou. Mais cela a également créé un fossé entre les croyants en Jésus et les juifs non croyants a qui on devait annoncer la bonne nouvelle au fil du temps. Car en enlevant, ou en remplaçant les commandements de Dieu, ou en en ajoutant de nouveaux, on a "inventé" une nouvelle religion, où Jésus est prêché, - mais un Jésus qui n'est pas le vrai, car lui observait et apprenait aux disciples à observer les commandements - mais un messie auquel les juifs, peuple choisi, ne pourront jamais croire. Car Dieu les avait prévenu qu'ils s'élèveraient de faux prophètes qui feraient des miracles, des prodiges, mais que si ceux-ci les entraînaient à se détourner des voies de Dieu, alors, ils devaient ne pas les suivre.

"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! (Il est donc imagé ici, un Jésus qui est prêché sans shabbat, sans les fêtes de l’Éternel, un Jésus qui est adoré aux côtés d'idoles auxquelles on rend un culte en parallèle, etc...) tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton D.ieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi." Deutéronome 13

En abolissant certains commandements, en chassant les juifs de l'assemblée des croyants, en cherchant à remplacer les commandements et en les remplaçant par d'autres, l’Église romaine s'est substituée à l'Israël de Dieu. C'est une doctrine qui s'appelle la théologie du remplacement : l’Église aurait remplacé le peuple de Dieu, Israël. Or comme on a pu le lire plus haut, D.ieu va rassembler à nouveau les juifs aux païens afin de les faire à nouveau entrer dans le grand Israël, par la Foi en Jésus,., afin que tous marchent dans les voies de D.ieu. Voilà l’oeuvre de Satan : corrompre, diviser, aveugler, détruire, et au fil du temps, la vérité corrompue est devenue notre héritage spirituel. Peu à peu, l'esprit de Satan nous a détournés de la vérité pour nous amener à une religion façonnée en partie par les pensées de l'homme, et donc enténébrée. (En hébreu le fils de la perdition est appelé: le sans Torah...)

Aujourd'hui, nous sommes dans les temps de la fin, le mal, le péché s’accroît, et afin que l'homme puisse avoir la compréhension de ce qui est mal et de ce qui est bien, Dieu béni soit-il, permet en parallèle que la connaissance de la vérité augmente

afin que le salut puisse atteindre les derniers païens dont le coeur ne sera pas trop endurci, et que bientôt, l'Esprit révèle Jésus aux juifs qui sont presque tous rentrés sur leur terre. Cependant, Satan va encore se déchaîner une énième fois sur les juifs, et cela ne saurait tarder, car il ne veut pas que cela arrive, car sa fin sera proche. Il a déjà essayé d'éradiquer ce peuple lors de la Shoah, sachant que l’État d'Israël allait être restauré, selon les prophéties annoncées... Ézéchiel 37 ( merveilleuse prophétie réalisée en partie depuis la restauration d'Israël en 1948, et le retour du peuple: les 12 tribus à nouveau réunies sur leur terre ) Quand les juifs seront tous rentrés sur leur terre, et qu'ils reconnaîtront Jésus comme Messie, alors ils l'acclameront afin qu'il revienne pour régner et instaurer la paix sur terre comme il l'a promis. Les nations vont bientôt se liguer contre eux, mais elles en subiront les conséquences. Car il a été dit à Abraham:

" Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront..." Genèse 12 : 3

bottom of page